Témoignage – Les trois “A” du CRETH :
Accueil, Aide technologique, Accompagnement
Eric est malvoyant. Pourtant, à une époque où les aides technologiques n’existaient pas ou très peu, il a suivi un cursus scolaire remarquable et est aujourd’hui chef de service au ministère de la Justice. C’est en fréquentant un service d’aide aux personnes déficientes visuelles qu’Eric apprend que le CRETH peut l’aider à choisir un équipement adéquat. « C’est une des voies possibles, explique-t-il, mais je suis heureux de l’avoir choisie. Le CRETH, pour moi, se caractérise par trois “A”. Lors des premières rencontres, j’ai été frappé par l’Accueil attentif, l’écoute véritable, qui sert à cibler de plus en plus précisément le besoin exprimé. Le deuxième “A” concerne l’Aide technologique, forcément, et le troisième mène à l’Accompagnement car il ne suffit pas de se mettre d’accord sur le choix de tel ou tel matériel, encore faut-il qu’il fonctionne dans l’environnement quotidien. Les membres des équipes du CRETH et du SATIH n’hésitent pas à revenir chez moi pour résoudre des petits problèmes techniques ou même pour envisager l’amélioration ou le complément de mon matériel. »
Témoignage – Communiquer grâce à une pastille infrarouge appliquée sur le front
Patrick avait une vie active bien remplie. Il y a trois ans, il apprend qu’il est atteint de sclérose latérale amiotrophique (SLA), maladie évolutive peu connue qui atrophie progressivement les muscles. Cette maladie le prive peu à peu de l’usage des bras, des jambes, de l’estomac, de la parole. Connaissant le caractère évolutif de la maladie, mais pas son rythme de progression, Patrick et son épouse pressentent que la communication va rapidement devenir difficile. Ils se tournent vers l’AVIQ pour savoir où trouver les aides nécessaires, tant en moyens financiers qu’en compétences. Le bureau régional de l’AVIQ peut intervenir dans le remboursement de certaines aides, mais a besoin de devis pour statuer. Il renseigne le CRETH à Patrick et Isabelle.
Témoignage – Voir et toucher ce qu’on ne peut entendre
Colette souffre d’une déficience auditive évolutive. Elle habite seule en appartement et a des problèmes pour entendre la sonnerie du téléphone, la sonnette de la porte d’entrée, pour distinguer celle-ci de l’appel du parlophone, pour suivre une communication téléphonique, etc…