Formation continue au Parnasse-ISEI, Haute école Léonard de Vinci

Dans le courant de l’année, nous organisons des formations continuées dispensées sur plusieurs journées et sur divers thèmes au Parnasse-ISEI, Haute école Léonard de Vinci.

Parnasse

Programme de formation année académique 2017 – 2018

Description

Les modules de formations proposés permettent aux professionnels de la santé et de l’enseignement spécialisé d’aller au-delà de la fascination qu’engendrent ces différentes technologies.

Dans ces modules sera abordé l’usage des smartphones et tablettes auprès des personnes porteuses d’un handicap.

Pour chacun d’eux, des aspects théoriques et pratiques sont envisagés, ainsi que des manipulations pratiques. Du matériel est mis à disposition des participants.

L’échange de pratiques et expériences entre les participants et formateurs est également privilégié. Les participants sont libres de participer à la formation avec leur propre matériel (tablette ou smartphone) afin d’y appliquer directement les différents concepts abordés.

Tous les modules s’adressent aux personnes ayant déjà une expérience de l’utilisation des tablettes tactiles.

Contenu

L’utilisation de la tablette et du smartphone comme prothèse cognitive et outil de communication alternative

Journée 1 : Face aux troubles cognitifs

  • Les paramétrages intéressants dans le cadre des troubles cognitifs
  • Présentation et utilisation d’applications pouvant pallier certains aspects des troubles mnésiques telles que l’agenda simplifié, le  séquençage d’activités,  l’aide-mémoire, l’application ou tablette offrant une interface simplifiée, l’aide à la lecture, …)
  • Présentation et utilisation d’applications favorisant les loisirs (lecteur simplifié pour la musique, pour les vidéos, …
  • Proposition de références d’applications favorisant la rééducation des troubles cognitifs
  • Utilité des montres connectées dans le cadre de troubles cognitifs

Journée 2 : Face à la communication alternative

  • Les différents types de communication alternative et augmentative (CAA)
  • Dans quels cas recourir aux technologies ? Les candidats à la CAA
  • Conseils pour optimiser l’utilisation d’une aide technologique de CAA
  • Critères à prendre en compte pour choisir un outil de CAA
  • Les apports et limites d’un projet de CAA
  • Analyse de cas
  • Temps de découverte des différentes applications sur iOS (MyTalk, Avaz, Proloquo4Text, Etc
  • Création d’un cahier de communication
Utilisation de l’ordinateur et /ou de la tablette pour faciliter la scolarité d’un enfant porteur d’un handicap moteur ou sensoriel
  • Tablette/ordinateur portable : avantages et inconvénients des deux outils
  • Périphériques d’accès adaptés
  • Programmes et Applications adaptés à ces deux supports
  • Eléments constitutifs du poste de travail de l’étudiant (scanner, imprimante, protection, …)
  • Sensibilisation des enseignants à l’utilisation, par un élève, d’une technologie adaptée
  • Analyse de cas
  • Exercices pratiques