Formation continue au Parnasse-ISEI, Haute école Léonard de Vinci

Dans le courant de l’année, nous organisons des formations continuées en collaboration avec le Parnasse dispensées sur plusieurs journées et sur divers thèmes au Parnasse-ISEI, Haute école Léonard de Vinci et en nos locaux.

Parnasse

Programme de formation année académique 2018 – 2019

Description

Les modules de formations proposés permettent aux professionnels de la santé et de l’enseignement spécialisé d’aller au-delà de la fascination qu’engendrent ces différentes technologies.

Dans ces modules sera abordé l’usage des smartphones et tablettes auprès des personnes porteuses d’un handicap.

Pour chacun d’eux, des aspects théoriques et pratiques sont envisagés, ainsi que des manipulations pratiques. Du matériel est mis à disposition des participants.

L’échange de pratiques et expériences entre les participants et formateurs est également privilégié. Les participants sont libres de participer à la formation avec leur propre matériel (tablette ou smartphone) afin d’y appliquer directement les différents concepts abordés.

Tous les modules s’adressent aux personnes ayant déjà une expérience de l’utilisation des tablettes tactiles.

Contenu

Tour d’horizon des technologies de Communication Alternative et Augmentative

Objectif

Au terme de cette formation de 14 heures vous serez capable d’aiguiller la personne dans son projet de communication en utilisant les nouvelles technologies de communication alternative et augmentative.
Afin de vous permettre de proposer la solution la plus adéquate, les aspects théoriques et pratiques seront envisagés, ainsi que des manipulations pratiques.
Du matériel sera mis à votre disposition.
L’échange de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs est privilégié.

Programme

  • Les différents types de communication alternative et augmentative (CAA)
  • Dans quels cas recourir aux technologies ? Les candidats à la CAA
  • Conseils pour optimiser l’utilisation d’une aide technologique de CAA
  • Critères à prendre en compte pour choisir un outil de CAA
  • Les apports et limites d’un projet de CAA
  • Analyse de cas
  • Temps de découverte des différents logiciels et applications de communication
Utilisation de l’ordinateur et/ou de la tablette pour faciliter la scolarité avec un handicap moteur et/ou graphomoteur

Objectif

Cette formation de 14 heures vous permettra de proposer un dispositif adapté aux besoins de la personne porteuse de handicap moteur et/ou graphomoteur pour suivre sa scolarité en utilisant les nouvelles technologies (tablette et ordinateur).

 Programme

  • Mise en place d’une nouvelle technologie à l’école, établissement d’un projet individuel
  • Tablette/ordinateur portable : avantages et inconvénients des deux outils
  • Périphériques d’accès adaptés
  • Programmes et Applications adaptés à ces deux supports
  • Eléments constitutifs du poste de travail de l’étudiant (scanner, imprimante, protection, …)
  • Analyse de cas
  • Exercices pratiques

Remarque : l’apprentissage du clavier fera l’objet d’une formation supplémentaire