Projet Outil informatique en classe

La mise en place d’un outil informatique en classe est un projet nécessitant un travail de longue haleine. Nous allons définir ici le rôle du CRETH lors de la mise en place de ce projet mais aussi le meilleur moment pour faire appel à notre service.

Notre intervention a donc pour but d’aider à la mise en place d’un système informatique comme outil palliatif à une ou plusieurs fonctions déficitaires (lecture, écriture). Lors de notre intervention, nous réalisons une analyse de la situation de l’enfant en situation de handicap en prenant en compte ses difficultés, ses habitudes de vie et son environnement. Nous pouvons également mettre à sa disposition différents systèmes d’accès adaptés à l’outil informatique (essais et prêts de matériel). La finalité de notre intervention est la rédaction d’un rapport d’évaluation permettant, pour le bénéficiaire, l’obtention d’une aide financière auprès de l’AVIQ en vue d’acquérir le matériel.

Le passage par notre service constitue donc une réelle plus-value lorsque le jeune ne possède pas les capacités motrices, sensorielles et/ou intellectuelles pour accéder à un ordinateur ou une tablette standard et ce, afin de pallier ses difficultés de lecture et/ou d’écriture.

Qui peut faire appel au CRETH ?

Dans le cadre d’une demande d’aide scolaire, nous intervenons pour tout enfant présentant au moins :

  • un trouble moteur au niveau des membres supérieurs
  • une déficience visuelle importante
  • une déficience intellectuelle

A noter que le CRETH n’intervient pas pour les enfants présentant des troubles de l’apprentissage (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, TAD-H, etc.). Le lien suivant vous permettra d’accéder aux informations nécessaires à la bonne gestion de votre projet.

Quand faire appel au CRETH ?

Avant d’introduire une demande au CRETH, vous devez avoir clairement défini le projet de mise en place de l’outil informatique en classe. Il s’agit donc :

  • D’identifier les difficultés et les besoins de l’enfant en classe, avec l’aide de professionnels;
  • D’identifier les partenaires du projet et leur attribuer des rôles;
  • De définir les objectifs d’utilisation de l’outil informatique en classe à court et à moyen terme.

Nous insistons sur la nécessité d’obtenir un diagnostic récent et d’introduire une demande officielle en aménagement raisonnable auprès de la direction de l’école (https://www.apeda.be/scolarite/amenagements-raisonnables/ ). Ces documents seront à nous fournir lors de l’introduction de votre demande au sein de notre service. Dans le même temps, une demande en aide matérielle individuelle pourra être introduite dans votre bureau régional de l’AVIQ.

Une fois ces étapes réalisées, nous pourrons vous recevoir au CRETH afin d’identifier et de tester l’outil adéquat. En collaboration avec les professionnels accompagnant déjà l’enfant et si cela s’avère nécessaire, nous pourrons mettre en prêt le matériel adéquat. Cela permettra à l’enfant de tester ce matériel en situation écologique, notamment à l’école.

En parallèle à ces différentes démarches, votre enfant pourra déjà commencer l’apprentissage à la gestion globale de l’outil informatique et à la dactylographie sous la supervision d’un professionnel.

Quel est le processus d’intervention au CRETH ?

  1. Introduction de la demande : en annexe du Formulaire de Demande d’Intervention, joindre obligatoirement le rapport de diagnostic récent et le protocole fixant les modalités d’aménagements raisonnables. Seuls les dossiers complets seront pris en compte.
  2. Entretien téléphonique
  3. Rendez-vous au CRETH : évaluation des capacités et des besoins de votre enfant, essais matériel, informations et conseils
  4. Prêt de matériel: en situation écologique sur une période définie avec l’intervenant
  5. Evaluation du prêt du matériel
  6. Rédaction du rapport d’expertise
  7. Envoi d’un rapport d’expertise et des devis à l’AVIQ

 

Comment bénéficier de notre intervention?

En remplissant le Formulaire de Demande d’Intervention

Voici différents documents utiles à la mise en place de l’outil informatique en classe :