FAQ

[accordion clicktoclose= »true »][accordion-item title= »Qu’est-ce que l’AVIQ et comment puis-je obtenir un numéro ? »]

une seule Agence wallonne, nommée « agence pour une vie de qualité » (AVIQ). Ses services sont regroupés selon trois pôles : Bien-être et santé, Handicap et Famille. Les compétences de l’ancienne Agence Wallonne pour la Personne Handicapée (AWIPH) sont donc transférées au pôle handicap.

Pour obtenir un numéro AVIQ, prenez contact avec le bureau régional le plus proche de votre domicile :

Bureau de Mons
Boulevard Gendebien, 3 – 7000 Mons
065/32.86.11
065/35.27.34
br.mons@aviq.be

Bureau de Charleroi
Rue de la Rivelaine, 11 – 6061 Charleroi
071/20.49.50
071/20.49.53
br.charleroi@aviq.be

Bureau d’Ottignies
Espace Cœur de Ville, 1 (3ième étage) – 1340 Ottignies
010/23.05.60
010/23.05.80
br.ottignies@aviq.be

Bureau de Namur
Place Joséphine Charlotte, 8 – 5100 Jambes
081/33.19.11
081/30.88.20
br.namur@aviq.be

Bureau de Dinant
Rue Léopold, 3/1er étage – 5550 Dinant
082/21.33.11
082/21.33.15
br.dinant@aviq.be

Bureau de Libramont
Rue du village, 5
061/23.03.60
061/23.03.76
br.libramont@aviq.be

Bureau de Liège
Rue du vertbois, 23-25 – 4000 Liège
04/220.04.11
04/220.04.90
br.liege@aviq.be
[/accordion-item] [accordion-item title= »Comment introduire une demande d’intervention du CRETH ou du SATIH? »]

Vous devez remplir le formulaire de demande d’intervention

[/accordion-item] [accordion-item title= »Comment se déroule l’intervention du CRETH ? »] Procédure détaillée

  1. Réception du Formulaire de demande d’intervention (FDI)
    Toute personne souhaitant bénéficier de l’un de nos services doit au préalable remplir un FDI. Après réception du FDI, un intervenant du CRETH prend en charge le dossier selon son domaine de compétence afin d’organiser plusieurs rencontres.
  2. Prise de contact
    Ce premier rendez-vous permet d’analyser la demande et le projet de la personne en situation de handicap, de cerner au mieux ses capacités et ses besoins.
  3. Prêt de matériel
    Le matériel jugé pertinent pour répondre aux besoins et capacités de la personne en situation de handicap est mis en prêt. Afin de pouvoir réaliser une évaluation contextuelle, il est vivement conseillé que le bénéficiaire essaye l’aide technique dans son cadre de vie : à domicile, sur son lieu de travail, à l’école, etc.
  4. Evaluation du matériel mis en prêt
    Une rencontre est organisée afin d’évaluer la pertinence du matériel choisi. Si l’évaluation s’avère positive un rapport sera alors rédigé à destination du bureau régional de l’AVIQ du bénéficiaire. Si l’évaluation s’avère négative, un autre matériel peut être mis en prêt ou le projet peut être postposé.
  5. Rapport d’expertise ou renouvellement de la mise en prêt de matériel
    Si au terme de la période de prêt et d’essai, le bénéficiaire est tout à fait satisfait de l’outil et que celui-ci correspond aux capacités et au projet de la personne, le CRETH rédige un rapport préconisant l’acquisition de l’outil prêté. Ce rapport est envoyé au bureau régional de l’AVIQ du bénéficiaire.
    Si le bénéficiaire n’est pas satisfait de l’outil, la mise en prêt d’un autre matériel peut être renouvelée.
  6. Financement et achat
    Le CRETH ne décide pas de l’octroi de subsides. Seule l’AVIQ (bureaux régionaux ou l’administration centrale) décide du remboursement éventuel de l’aide technique recommandée.
  7. Accompagnement
    Lorsque le bénéficiaire acquiert du matériel complexe, le SATIH, de par sa mission d’accompagnement, peut aider le futur utilisateur à l’installation et à l’utilisation de son nouveau matériel.
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