Utilisation de l’ordinateur chez l’enfant : apprentissage de la méthode du clavier caché

Clavier caché

Description

La formation “Utilisation de l’ordinateur chez l’enfant – apprentissage de la méthode du clavier caché” est une formation dispensée par Thomas Renard, ergothérapeute spécialisé dans la mise en place de l’outil informatique pour les enfants en difficulté d’apprentissage. Cette formation d’une journée et demi a pour but de fournir aux participants les compétences nécessaires pour accompagner et apprendre l’utilisation du clavier en classe chez les enfants à besoins spécifiques. À travers des apports théoriques, des échanges d’expériences et des exercices pratiques, les participants comprendront les approches pour soutenir ces enfants, l’importance de l’apprentissage de la dactylographie au clavier et les étapes d’apprentissage qui en découlent.

Contenu

  • Vers une meilleure compréhension des troubles du graphisme et de l’écriture
  • Pourquoi faut-il apprendre à frapper au clavier ?
  • Apprentissage du clavier caché :
    • Quel meilleur moment pour commencer ?
    • Comprendre les étapes de l’apprentissage au cas par cas
    • Phase d’automatisation
    • Cas clinique et partage d’expériences
    • Comment évaluer la réussite
  • Conseils et astuces sur l’utilisation de l’ordinateur à l’école
  • Conclusion

Matériel nécessaire

Ordinateur ou iPad avec clavier externe sur lequel un traitement de texte est installé