Témoignage – Voir et toucher ce qu’on ne peut entendre

Colette souffre d’une déficience auditive évolutive. Elle habite seule en appartement et a des problèmes pour entendre la sonnerie du téléphone, la sonnette de la porte d’entrée, pour distinguer celle-ci de l’appel du parlophone, pour suivre une communication téléphonique, etc…

Colette peut espérer un remboursement de l’AVIQ. Pour déterminer le matériel adapté à ses besoins, elle a rencontré un professionnel du CRETH. Ensemble, ils ont fait le point de la situation, cerné les moments de vie où le problème se posait de la façon la plus aigüe et précisé les types d’aide nécessaires. Plus qu’un besoin technique, c’est aussi un apport psychologique qui est ici rencontré : « Ne pas entendre les sollicitations du monde extérieur constitue une source permanente de stress, explique Colette. Il est souvent arrivé que des visiteurs repartent après de longues minutes d’attente parce que je n’avais pas entendu la sonnette. De même, combien de fois n’ai-je pas ouvert la porte alors que l’appel venait du parlophone ! » Elle cite encore la peur de ne pas se lever à l’heure faute d’entendre le réveil, l’incompréhension au téléphone, l’impossibilité d’écouter de la musique, etc. C’est un véritable échange qui s’opère avec l’équipe du CRETH afin de choisir parmi les nombreuses possibilités ce qui convient exactement à la situation précise. Au fil des entretiens, des questions surviennent qui trouvent réponse, parfois après de longues recherches dans le dédale des outils d’aide.

Colette et l’intervenant du CRETH ont donc abouti au choix d’un ensemble d’outils d’amplification et d’appel basé sur les vibrations. Un petit vibreur de type sémaphone résume les sources de bruits possibles en conjuguant la vibration qui attire l’attention et le signal lumineux qui indique l’origine du bruit : téléphone, porte, parlophone, etc. Où qu’elle soit dans l’appartement, Colette sait donc qu’elle sera avertie de tout appel extérieur. Un système d’amplification a été aussi installé pour le téléphone et le lecteur de cassette. L’idée d’utiliser un fax pour communiquer plus facilement avec l’entourage a aussi germé au fil des entretiens. Parfois, un appareil peut se révéler plus efficace encore avec une petite modification. Le CRETH contacte alors le fabricant qui peut, dans certains cas, l’adapter à la situation. »

Une fois le système choisi, il a été installé chez Colette pour une durée de quelques semaines afin de tester son adéquation aux besoins exprimés. Le jour de notre visite, le test était à terme et tout à fait concluant. « Une fois le test concluant, le CRETH remet avis à l’AVIQ qui prend la décision d’intervenir financièrement ou non. Dans une situation comme celle-ci, il est évident que l’avis sera favorable. La personne peut, si elle en a les moyens, avancer l’argent pour installer immédiatement l’aide nécessaire, sinon, il faut compter environ trois mois pour obtenir la réponse. »

Colette confirme : « Une fois que l’on a vécu avec un tel matériel, il est vraiment difficile de s’en passer. Cela procure un tel confort de vie, un tel soulagement, la disparition du stress… On retrouve une liberté perdue dans nos relations avec l’extérieur ! »