Témoignage – Les trois “A” du CRETH : Accueil, Aide technologique, Accompagnement

Eric est malvoyant. Pourtant, à une époque où les aides technologiques n’existaient pas ou très peu, il a suivi un cursus scolaire remarquable et est aujourd’hui chef de service au ministère de la Justice. C’est en fréquentant un service d’aide aux personnes déficientes visuelles qu’Eric apprend que le CRETH peut l’aider à choisir un équipement adéquat. « C’est une des voies possibles, explique-t-il, mais je suis heureux de l’avoir choisie. Le CRETH, pour moi, se caractérise par trois “A”. Lors des premières rencontres, j’ai été frappé par l’Accueil attentif, l’écoute véritable, qui sert à cibler de plus en plus précisément le besoin exprimé. Le deuxième “A” concerne l’Aide technologique, forcément, et le troisième mène à l’Accompagnement car il ne suffit pas de se mettre d’accord sur le choix de tel ou tel matériel, encore faut-il qu’il fonctionne dans l’environnement quotidien. Les membres des équipes du CRETH et du SATIH n’hésitent pas à revenir chez moi pour résoudre des petits problèmes techniques ou même pour envisager l’amélioration ou le complément de mon matériel. »

A la maison, comme au bureau, Eric a équipé son ordinateur, tout à fait classique, d’un écran A3, pour la grandeur des caractères, ce qui lui donne accès au traitement de texte et à internet, avec la possibilité de zoomer sur certaines parties de texte. En outre, une synthèse vocale lui lit ce qui est sélectionné en surbrillance. En Word, la synthèse vocale lit au fur et à mesure de la frappe. Une vidéo-loupe reliée à l’ordinateur affiche des documents (lettres, livres, etc.) sur l’écran. Un scanner permet également de faire lire “à haute voix” par l’ordinateur des documents reçus. Enfin, une imprimante A3 est utile à Eric pour imprimer des documents qu’il a réalisés pour se rendre en réunion ou de transposer des partitions musicales en grand format. Il vient de terminer les tests pour le choix d’une vidéo-loupe de poche pour emporter en réunion afin de pouvoir lire immédiatement des documents distribués au cours de celle-ci.

« Ces équipements ne sont pas spectaculaires, reconnaît Eric, mais ils me donnent une grande autonomie : ils me permettent de lire moi-même mon courrier, mes dossiers, et toutes sortes de documents de la vie quotidienne, sans devoir demander d’aide à mon épouse, à mes enfants, ou à mes collègues… »

Eric apprécie de pouvoir essayer gratuitement du matériel dont il n’est pas tout à fait convaincu de l’utilité, comme la webcam, par exemple. «L’apport de cette équipe est précieux car ils sont dans le giron de la recherche universitaire et connaissent très bien le marché des technologies adaptées étant donné qu’ils participent à de nombreux salons en Belgique et à l’étranger. Ils voient les nouveautés, et en évaluent les avantages et les faiblesses. Une fois qu’ils conseillent une technologie à quelqu’un, c’est qu’ils sont convaincus de sa fiabilité.»