SLA – Conseils en matériel adapté

La perte de la mobilité des membres supérieurs et inférieurs et ses conséquences sur l’autonomie sont des problématiques complexes, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une maladie dégénérative. En effet, la mise en place de matériel adapté (aide technique) pour pallier le handicap doit être réfléchie pour être durable et adaptable en fonction de l’évolution de la maladie.

Comment choisir une aide technique ?

  • Evaluer vos besoins réels en tenant compte de la globalité de la situation (capacités/incapacités, lieu de vie, entourage familial, etc.).
  • S’informer le plus complètement possible sur les aides techniques susceptibles de compenser vos incapacités. Le marché évolue rapidement et il est important de connaître tout le matériel disponible avant de faire votre choix.
  • Essayer le matériel avant l’achat. Il est préférable d’effectuer les essais en situation écologique, c’est-à-dire là où l’aide technique sera utilisée.

Pourquoi recourir à un service conseil ?

Le recours à un service conseil est indispensable pour que l’aide technique soit la plus adaptée à votre situation et à l’évolution de la SLA. Il est en effet compliqué de vous donner de bons conseils sans connaitre votre situation personnelle et environnementale, ainsi que vos besoins par rapport à cette aide.

Certains outils technologiques, plus sophistiqués, nécessiteront un apprentissage à leur utilisation. Il est donc important de ne pas trop tarder avant de commencer vos démarches de recherche et de mise en place de l’aide technique.

Une aide technique pour…