Formation continuée au Parnasse-ISEI, Haute école Léonard de Vinci 2016-2017

Dans le courant de l’année, nous organisons des formations continuées dispensées sur plusieurs journées et sur divers thèmes au Parnasse-ISEI, Haute école Léonard de Vinci.

Parnasse

Programme de formation année académique 2016-2017

Description

Les différents modules de 7 heures de formation s’articulent autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils permettent aux professionnels de la santé et de l’enseignement spécialisé d’aller au-delà de la fascination qu’engendrent ces différentes technologies.

Dans ces modules sera abordé l’usage des smartphones et tablettes auprès des personnes porteuses d’un handicap.

Pour chacun d’eux, des aspects théoriques et pratiques sont envisagés, ainsi que des manipulations pratiques. Du matériel est mis à disposition des participants.

L’échange de pratiques et expériences entre les participants et formateurs est également privilégié. Les participants sont libres de participer à la formation avec leur propre matériel (tablette ou smartphone) afin d’y appliquer directement les différents concepts abordés.

Tous les modules s’adressent aux personnes ayant déjà une expérience de l’utilisation des tablettes tactiles. Dans le cas contraire, un prérequis est organisé le 8 mars 2017 par le CRETH à Namur.

Programme

Prérequis à l’utilisation d’une tablette
  • Les différences entre iPad, iPhone et iPod touch
  • Les différents produits tactiles intégrant ANDROID
  • Comment créer un IDENTIFIANT
  • Apprendre à utiliser l’APPSTORE ou le PLAYSTORE
  • Comment configurer son adresse e-mail
  • Comment configurer le wifi
  • Comment utiliser les périphériques (imprimante, clé usb,…)
  • Les applications par défaut
  • Les sauvegardes disponibles
  • Obtenir une FACTURE pour l’achat d’applications
Module 1 : iPad et communication alternative et augmentative
  • Les types de communication alternative et augmentative (CAA)
  • Dans quels cas recourir aux technologies ? Les candidats à la CAA
  • Conseil pour optimiser l’utilisation d’une aide technique de CAA
  • Critères à prendre en compte pour choisir un outil de CAA
  • Les apports et limites d’un projet de CAA
  • Analyse de cas
  • Temps de découverte des différentes applications de communication sur iOS (MyTalkTools, GoTalk Now, Proloquo4Text, etc)
  • Création d’un cahier de communication (structuration, liste des avantages et des inconvénients)
Module 2 : iPad accessible au handicap moteur
  • Présentation des options d’accessibilités natives d’iOS (Assistive Touch, Contrôle de sélection, etc)
  • Etat des lieux des moyens d’accès adaptés connectables aux tablettes
  • Etat des lieux des divers systèmes de fixation des tablettes, smartphones sur fauteuil roulant et/ou au lit
  • Explications des possibilités de contrôle d’environnement sur iOS
  • Exercices et mise en pratique
Module 3 : Tablettes Android accessibles au handicap moteur
  • Présentation des options d’accessibilité Android et approfondissement des options d’accessibilité de Samsung
  • Etat des lieux des moyens d’accès adaptés connectables aux tablettes
  • Etat des lieux des divers systèmes de fixation des tablettes, smartphones sur fauteuil roulant et /ou au lit
  • Explication des possibilités de contrôle d’environnement via tablettes ou smartphones Android
  • Exercices et mise en pratique
Module 4 : Smartphones, tablettes Android et iPad pour pallier aux troubles cognitifs
  • Paramétrages intéressants dans le cadre des troubles cognitifs
  • Présentation et utilisation d’applications pouvant pallier certains aspects des troubles mnésiques (agenda simplifié ; séquençage d’activités , aide-mémoire, application ou tablette offrant une interface simplifiée, aide à la lecture, etc)
  • Présentation et utilisation d’applications pouvant pallier les troubles de l’orientations (GPS simplifié, géolocalisation, etc)
  • Présentation et utilisation d’applications favorisant les loisirs (lecteur simplifiés pour la musique, pour les vidéos
  • Proposition de référence d’application favorisant la rééducation des troubles cognitifs
  • Utilité des montres connectées dans le cadre des troubles cognitifs