Autisme

Prêt Technologie Autisme et Communication

Le prêt Technologie Autisme et Communication (TAC) permet un prêt de tablette tactile pour communiquer. Lors de ce prêt, des outils sont proposés aux parents et professionnels pour faciliter l’emploi et l’implémentation de cet outil de communication alternative et augmentative (CAA).

La mise en place d’un tel outil ne peut se faire sans l’implication de l’entourage de la personne porteuse d’un TSA.

C’est pourquoi, lors de la mise en prêt du matériel de communication, l’équipe du CRETH forme l’entourage sur l’aspect technique de l’outil et introduit la technique de la modélisation.

La modélisation signifie tout simplement utiliser soi-même l’outil de CAA lorsque nous nous adressons à la personne qui a des troubles de la communication afin de soutenir notre parole. En d’autres termes, il s’agit de servir de modèle. Cette technique présente un double avantage pour l’utilisateur d’une CAA : l’association de la tablette à un outil de communication pour tout le monde et une aide à la compréhension du langage oral de l’interlocuteur via des images.

Vous retrouverez plus d’informations sur la modélisation en cliquant : ici

Pour qui ?

Personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA) non verbales ou en partie verbales à la recherche d’un outil de CAA.

Missions

  • Mise en prêt gratuite d’un outil de CAA (durant une période de 6 mois à 1 an)
  • Accompagnement de l’entourage du bénéficiaire dans la mise en place d’une tablette de communication via quelques pistes réflexives
  • Assistance technique à l’utilisation optimale du matériel mis en prêt (formation de l’entourage du bénéficiaire à l’utilisation de la technologie, assistance lors des difficultés techniques, …)
  • Formation à la modélisation

Comment bénéficier de notre intervention ?

En remplissant le formulaire de demande d’intervention

 

« Ecran bien te fasse »: témoignage sur la mise en place d’une tablette de communication

Deux minutes pour l’autisme

Mettre en place un outil de communication :

Comment aider Sam à communiquer :