Description
Formation donnée par Ornella THYS, logopède spécialisée en communication alternative et augmentative
L’objectif de cette formation brève est de présenter des pistes permettant d’inscrire davantage la CAA au sein de l’école.
Certains élèves ne peuvent pleinement s’exprimer et/ou comprendre au moyen du langage oral. Pourtant, pouvoir communiquer efficacement soutient l’accès aux apprentissages académiques et la participation sociale, soit la possibilité de prendre part aux activités de la collectivité scolaire (Roque et al., 2002). Fournir des outils de communication aux élèves en ayant besoin est essentiel. Cependant, cela ne suffit pas à leur en enseigner l’usage ou à en dépasser les limites.
Au terme de la formation, les participants seront sensibilisés aux notions suivantes :
- Création d’une équipe « CAA » collaborative autour des élèves-utilisateurs d’outils de communication ;
- Amélioration de l’accessibilité aux symboles et aux outils (individuels & collectifs) au sein de l’école ;
- Mise en œuvre d’opportunités de communication dans les activités courantes de la classe ;
- Création d’une expérience immersive « CAA » à l’attention des élèves ;
- Gestion des « bugs » ou anticipation des défis fréquemment observés de l’implémentation de la CAA en milieu scolaire.
Concrètement, cette journée compile la présentation de stratégies déjà éprouvées dans des écoles (belges ou étrangères) où la CAA est particulièrement ancrée, des ateliers de prise en main et des temps de partage d’expériences entre les participants.