Cabergo74 – L’ordinateur à l’école : quel accompagnement en ergothérapie pour les enfants en situation de handicap

Description

La formation « L’ordinateur à l’école : Quel accompagnement en ergothérapie pour les enfants en situation de handicap » est une formation dispensée par Sophie LEVEQUE-DUPIN et Anne-Laure GUILLERMIN, ergothérapeute au sein du cabinet d’ergothérapie « Carbego74 » situé en France. La formation propose au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement d’un élève en situation de handicap et utilisant l’ordinateur à l’école comme outil de compensation. A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure d’utiliser le Ruban personnalisé de Word « Cabergo74 » et de le proposer aux jeunes qu’il accompagne en suivi. Il connaitra également l’ensemble des logiciels utiles pour la réalisation des exercices scolaires sur ordinateur.

Contenu

Partie 1

  • Connaître les aménagements nécessaires à l’utilisation efficace de l’ordinateur à l’école et au collège Partenariats (Triade Famille-Ecole-Ergo)
  • Organisation matérielle
  • Organisation pratique
  • Modalités des suivis en ergothérapie : Suivis individuels et de groupes
  • Utilisation d’un répertoire d’exercices d’entrainement aux différents logiciels et applications
  • Utilisation de fiches de validation des compétences de l’enfant

Partie 2

  • Savoir Paramétrer l’ordinateur et Word pour une utilisation scolaire personnalisée
  • Paramétrage de l’outil (périphériques et environnement Windows)
  • Adaptation et paramétrages spécifiques à l’utilisation de l’ordinateur à l’école
  • Installation de l’interface personnalisée de Word (ruban Cabergo74)
  • Savoir maitriser l’ordinateur pour une utilisation scolaire
  • Gestion du cartable électronique et des documents
  • Réalisation d’exercices de type scolaire avec l’interface de Word modifiée (présentation de cours, écritures mathématiques, schémas scientifiques, frise chronologique…)
  • Exploitation des documents papiers utilisés en classe (polycopiés, livres…) Utilisation de PDF Editor, comment intégrer une image au cours, comment l’annoter, la colorier ? Comment lire et modifier un document texte ?
  • Utilisation de l’agenda électronique Rainlendar

Moyens pédagogiques et techniques

Cours théoriques sur PowerPoint, mises en situation pratique, mise à disposition d’un répertoire d’exercices d’entrainement pour l’utilisation des différents logiciels, mise à disposition d’outils didactiques dont un guide technique comprenant des fiches techniques de paramétrages avec les procédures réalisées lors de la formation.

Un ordinateur portable Windows équipé de Word (version 2010 à 2016) sera nécessaire afin de suivre la formation.