Fonds régionaux
Les fonds régionaux pour l’intégration de la personne en situation de handicap peuvent octroyer, sous certaines conditions, des aides financières dans l’achat d’aides techniques ou pour l’aménagement du domicile.
Ces fonds sont répartis par région
AVIQ, si vous habitez en Wallonie francophone
L’Agence pour une Vie de Qualité est le service public wallon compétent pour les informations, aides et conseils en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, et notamment au niveau des interventions financières dans l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.
Quelles sont les conditions donnant droit à une intervention ?
- Être de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
- Être domicilié sur le territoire de la Wallonie francophone ;
- Avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;
- Présenter un handicap.
Comment introduire une demande ?
Vous pouvez contacter le bureau régional le plus proche de votre domicile :
- Charleroi : 071/20 49 50
- Dinant : 082/21 33 11
- Libramont : 061/23 03 60
- Liège : 04/220 04 11
- Mons : 065/32 86 11
- Namur : 081/33 19 11
- Ottignies : 010/23 05 60[
PHARE, si vous habitez à Bruxelles
Le Service PHARE apporte information, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en région bruxelloise. Il peut, entre autre, rembourser des dépenses liées à l’achat de matériel favorisant l’autonomie.
Quelles sont les conditions donnant droit à une intervention ?
- Etre domicilié sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
- Ne pas avoir atteint l’âge de 65 ans au moment de l’introduction de la demande d’admission.
- Etre belge, ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, ou réfugié reconnu, ou avoir le statut conféré par la protection subsidiaire, ou être apatride, ou étranger inscrit au registre de la population.
- Présenter une limitation des possibilités d’intégration sociale et professionnelle due à une insuffisance ou à une diminution d’au moins 30% de sa capacité physique ou d’au moins 20% de sa capacité mentale.
Comment introduire une demande ?
Vous devez compléter les formulaires de demande d’admission, les faire parvenir au Service PHARE. Pour introduire en plus une demande d’intervention, vous devrez également compléter des formulaires spécifiques.
Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben, si vous habitez en Wallonie germanophone
Le Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens est le service pour les personnes en situation de handicap en région germanophone.
Quelles sont les conditions donnant droit à une intervention ?
- Etre domicilié sur le territoire de la région germanophone.
- Etre belge ou être de statut apatride ou réfugié reconnu ou être travailleur d’un état membre de l’Union européenne.
- Présenter une limitation importante des capacités d’intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques qui engendre la nécessité d’une intervention de la société.
Comment introduire une demande ?
Si vous avez besoin d’une aide matérielle ou sociale, ou des questions sur les prestations d’invalidité ou de mobilité et d’accessibilité, vous trouverez les informations et les conseils appropriés sur le site internet du DSL. Vous pouvez également prendre contact avec le fond au 080 229 111.
VAPH, si vous habitez en Flandre ou à Bruxelles néerlandophone
Vous devez compléter le formulaire « Aanvraag hulpmiddelen en aanpassingen » et l’envoyer au bureau VAPH de votre Province.
Vous devrez ensuite prendre contact avec un service spécialisé en conseil en aides techniques. Ce service devra fournir un rapport au VAPH afin de motiver votre demande.