Formation « La mise en place d’une Communication Alternative et augmentative, et plus spécifiquement la tablette tactile de communication, auprès d’un public avec trouble du spectre autistique » le 6 et 13 décembre 2019

Le CRETH, Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies pour les personnes Handicapées, organise une formation sur la mise en place d’une Communication Alternative et Augmentative, et plus spécifiquement la tablette tactile de communication, auprès d’un public avec trouble du spectre autistique. Cette formation donnée par Ornella THYS aura pour but de vous donner des pistes concrètes afin de vous aider dans la mise en place d’une communication alternative et augmentative (CAA) via tablette tactile, auprès d’un public avec trouble du spectre autistique (TSA). Elle se réalisera sous la forme d’une présentation orale et de travaux pratiques à partir de l’étude de cas clinique.

Cette formation d’une journée se déroulera le 6 décembre 2019 de 9 à 16h. Une deuxième date de formation sera proposée le 13 décembre 2019 de 9 à 16h. Ces formations s’adressent uniquement aux parents ayant un enfant avec diagnostic de TSA et est limitée à 15 participants. Le prix est de 50€ par participant. Elle aura lieu dans les locaux du CRETH situé rue de Bruxelles, 61 à Namur.

Le programme de la formation comprend :

  • Rapide tour d’horizon des CAA utilisées auprès du public TSA
  • Les objectifs dans le cadre de la mise en place d’une CAA liés au profil TSA
  • Les approches actuelles dans l’implémentation de la CAA auprès de cette population
  • Les techniques de modélisation simples et avancées
  • Comment mettre en place la modélisation à la maison ?
  • Quelle sélection et progression dans le vocabulaire du cahier de communication ?
  • La création d’opportunités de communication dans des activités spécifiques et des activités quotidiennes
  • Comment mettre en place l’autonomie dans l’utilisation de la CAA ?

Les inscriptions sont à adresser, pour le 22/11/2019 au plus tard, par e-mail via l’adresse suivante : secretariat@creth.org. Veuillez y mentionner votre nom, prénom, profession, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé avec une procédure à suivre pour le paiement.